Sud Kivu : Plaidoyer sur le suivi du décaissement des fonds alloués à la justice et l’organisation des audiences foraines 

Dans le but de contribuer au bon fonctionnement de la justice dans la province du Sud-Kivu , SOS IJM a organisé mardi 03 décembre 2019, un atelier de plaidoyer sur le suivi du décaissement des fonds alloués à la justice et l’organisation des audiences foraines dans la province Sud-Kivu.
Prenant la parole, le président de la Cour d’Appel du Sud-Kivu, Aimé Zangisi Mopele , a indiqué que l’objectif de cet atelier est de contribuer au bon fonctionnement de la justice dans le ressort.
vous savez que le gouverneur de la province du Sud-Kivu est le représentant du chef de l’État, le magistrat suprême. Donc cette qualité lui confère avec son gouvernement et avec aussi toutes les institutions provinciales la compétence de rendre accessible la justice à tous les citoyens de la province.
Pour rendre le droit à l’accès à la justice opérationnelle effective pour tous les habitants que le gouvernement provincial devra revoir un peu les frais allouer à la justice. Et au parlement de faire en sorte que cette note de plaidoyer que nous venons d’élaborer aujourd’hui fasse que nous allions plus loin, trouvé un écho favorable à l’accès à la justice”, a déclaré le président de la Cour d’Appel du Sud-Kivu avant de renchérir : “on sait qu’au  niveau de nos prisons il y a plus de détenus que de condamnés et nous, au niveau de la justice, notre travail de faire est de voir comment on peut renverser les choses pour qu’il y ait plus de condamnés que de détenus. Nous savons qu’il y a de facteurs qui entrent en compte notamment l’insécurité.  Il y a  les problèmes d’insécurité à la prison,ce qui fait qu’il n’y a pas même des audiences foraines là bas….“.
Signalons que cet atelier à eu lieu à l’hôtel touristique dans la commune d’Ibanda et organisé par l’Information Juridique Multisectorielle ( SOSIJM) en partenariat avec la cour d’Appel de Bukavu et financé par Cordaid.
Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *