Sud-Kivu: Plaidoyer pour le retour de MSF dans le territoire de Fizi

Au cours d’un entretien tenu mardi avec le chef de mission de MSF-H Sud Kivu, WILLIAM HARPER, un élu du peuple a plaidé pour le retour de MSF dans le territoire de Fizi.

Le député Peshi Prince, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a démontrer l’importance de MSF dans le congo profond en général, plus particulièrement à Fizi.

En réaction, le chef de mission de MSF-H a brossé en quelques lignes les difficultés auxquelles son organisation est confrontée. MSF, a-t-il dit, à été victime des cas répétitif de kidnapping. C’est ce qui l’a poussé à suspendre ses activités sur toute l’étendue de territoire de Fizi. Des menaces pèsent toujours sur des ONGS, ce qui fait craindre le personnel humanitaire pour leur sécurité.

Comme pour le rassurer l’élu de Fizi précité a promit de s’engager dans la sensibilisation des communautés locales pour faire face à l’insécurité qui continue à traumatiser la population ainsi que des ONGs qui interviennent dans ce coin de la province.

En outre, il va mener un plaidoyer auprès des autorités compétentes ayant la sécurité dans leurs attributions pour qu’ ensemble, ils combattent l’insécurité dans le territoire de Fizi.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *