Sud-Kivu : Ouverture solennelle de l’année académique 2019-2020 à l’Université Catholique de Bukavu

La cérémonie d’ouverture solennelle de l’année académique 2019-2020 de l’Université Catholique de Bukavu, UCB, a été  lancée le vendredi 15 novembre 2019, dans la salle Mgr Kaningu, en commune d’Ibanda sous le  thème : « l’historique et le futur de cette institution ». L’ouverture de cette année académique a coïncidée avec la fête  de Saint Patron de l’Uversité.

Pour le recteur de cette Université, Kanigula Mugabwa, il est important de se concentrer sur les jeunes et donner une priorité aux étudiants d’abord , comme le dit la devise du chef de l’Etat, « le peuple d’abord ».

« la cérémonie d’ouverture solennelle de l’année académique 2019-2020 de l’Université Catholique de Bukavu, a été en même tant le jour où l’on fête le saint-patron de l’université. C’était une journée particulière puisque l’on fêtait aussi les 30 ans d’existence de l’Université. Tout  a commencé par la cérémonie religieuse en première partie, ensuite une cérémonie académique placée sous le thème l’histoire sur le passé et le futur de l’Université ; enfin la réception des invités pour partager un verre d’eau. Il fallait se concentrer sur les jeunes et donner une priorité aux étudiants d’abord, comme pour paraphraser un peu la devise du chef de l’Etat qui dit toujours le peuple d’abord. Et à l’UCB nous disons l’étudiant d’abord. Il y avait des valeurs des recherches d’excellence et de transparence d’équité qu’il fallait respecter à l’Université. Lors de mon exposé, je n’ai pas voulu être long en donnant d’autres projets, sinon nous avons tant d’autres. sur le plan académique, on veut améliorer le niveau c’est-à-dire la qualité de l’enseignement, digitaliser un peu plus l’enseignement de façon que les étudiants aient accès à des matériels digital. Nous avons aussi des contraintes matérielles.  Malheureusement il n’y a pas des logements et les auditoires sont petits. Nous avons besoin vraiment de construire Kalambo. Et moi je me donne comme tâche pendant les 4 ans de mon mandat, de chercher de l’argent pour construire Kalambo. Ainsi que faciliter la vie aux étudiants notamment avec le transport.  Et nous espérons que l’Etat nous prendra en charge. Ce qui nous permettra de baisser le niveau des frais académiques pour soulager les parents aussi », a indiqué le recteur de l’Université Catholique de Bukavu,  Kanigula  Mubagwa, au cours d’une interview accordée au journaliste de l’Essentiel.

Toute la crème des personnalités administratives de l’UCB et les autorités, toutes tendances confondues, ont pris une part active à cette cérémonie.

Judith Kahasha Jus d’Or

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *