Sud-Kivu: la terre a tremblé à Bukavu et ses environs ce mercredi 14 octobre à 3h57

Un tremblement de terre à été ressenti à Bukavu dans la nuit de ce mercredi 14 octobre 2020 à 3h 57. On ignore, du moins pour l’instant, sa magnitude, son épicentre et s’il a fait ou pas des victimes et des dégâts matériels.

La dernière fois que la terre a secoué la ville de Bukavu c’était le jeudi 16 juillet 2020 à 3h24 pendant six secondes. Ce mouvement sismique a été suivi par deux répliques respectivement à 3h27 et 3h34.

Pour rappel, plusieurs autres tremblements de terre avaient fait des dégâts dans la ville, la province et les pays voisins.

Le 15 septembre 2017 dans la soirée, ce jour là, un mouvement séismique avait été suivi par plusieurs répliques, dont la plus grande avait comme magnitude  de 4.2, selon les sismologues du centre Lwiro.

En décembre 2017, un autre séisme d’une magnitude de 5.1 avait secoué la ville de Bukavu, rapportait  le Centre de surveillance sismique américain USGC sur son site. C’était après un autre de 4.6 ressenti dans le territoire de Walungu.

En 2008, un tremblement de terre avait secoué la ville de Bukavu faisant au moins 5 morts et une centaine de blessés. Pourtant aucun débat public autour de la question n’a déjà été engagé pour parler des mesures par les autorités et renforcer la sensibilisation pour une évacuation d’urgence.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *