Sud-Kivu: L’ évaluation des élections du 30 Décembre 2018 en Rdc au centre des échanges à Kabare-Centre

“L’ évaluation des élections du 30 Décembre 2018 en RDC et l’engagement de la société civile de Kabare-Centre dans la sensibilisation citoyenne à la bonne gouvernance au niveau locale”, tel est l’objectif d’une conférence qui s’est tenu ce mardi 06 août à l’Institut Kamole à Kabare-Centre.

Le premier point a été évoqué par le président de la société civile Emmanuel Bengehya. Celui-ci a particulièrement interpellé les habitants de Kabare-centre sur leur comportement qui les a conduits à un échec lors des élections passées alors qu’ils avaient une grande opportunité de se choisir des représentants mais ont obtenu un seul siège sur six.

Le second point a été développé par maître Roger Cishungi qui a déclaré que chaque peuple mérite les dirigeants qu’il a. Il a montré que nous votons mal car nous sommes aussi mauvais vu que tout bon arbre donne des bons fruits et le contraire est aussi vrai.

Il ajoute que le peuple vit encore dans l’ignorance. Il n’a pas encore su surtout ses droits et c’est pour quoi il lui est difficile de les réclamer; car ils élisent parfois les vivres et non vivres au lieu de voter pour une personne; et c’est mon argent qui m’a fait passer à ce poste.
Il rappelle que lorsque nous votons par corruption, nous envoyons des corrupteurs qui deviennent corrompus pour récupérer ce qu’il nous ont donné.

Il essaie de comparer la RDC aux USA en montrant que contrairement à la RDC où les supposés travailleurs manquent même leurs salaires,aux USA on paye même les chômeurs en attendant qu’ils soient embauchés, car ils ont comme principe: la richesse de notre pays est pour nous les américains. Et nous bénéficions ce qui est contrairement à notre pays a indiqué le rapporteur de la société civile antenne de Bushwira- centre, Innocent Nkolisali Zigabe.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *