Sud-Kivu: A Mwenga  on est à 60 jours, on n’a pas notifié des nouveaux cas (coordination provinciale de la riposte MVE)

Le territoire de Mwenga totalise plus de 60 jours sans enregistrer un nouveau cas de la maladie à virus Ebola, rapporte la coordination provinciale de la riposte de la maladie à virus Ebola, au cours d’une interview exclusive accordée mercredi 06 novembre 2019 au journal L’Essentiel.

Mais vue la persistance des notifications de nouveaux cas dans la province voisine du Nord-Kivu, Casumba Kangene, le coordonnateur provincial de la riposte, appelle toujours à la vigilance.

« au fait à Mwenga où nous avons eu le cas, on a dépassé de loin les 42 jours. on est à 60 jours, on n’a pas notifié des nouveaux cas, donc on peut se dire qu’au-delà de 42 jours on contrôle la situation mais tant que le mouvement des personnes existe, elles viennent de Butembo, Beni et de n’importe où pour traverser notre province, la surveillance doit être de mise. Donc nous sommes là pour continuer la surveillance et continuer à sensibiliser la population parce qu’il ne faudra pas qu’on croit que l’épidémie est terminée. Tant que l’épidémie n’est pas terminée au niveau national nous courons toujours le risque. Vous êtes sans ignoré que maintenant il y a des mouvements des troupes et on peut avoir des troupes qui viennent de Beni  qui viennent séjourner ici et peut être que parmi elles, il y a des contacts, alors nous devrons être très attentif. De manière globale je peux dire que les nouveaux cas ont sensiblement baissés ; en un mois on est passé de presque 15 nouveaux cas à une moyenne de 2 nouveaux cas par jour , ce sont des grandes avancées et récemment on a publié la stratégie de 0 Ebola transmission qui sera mise en place pour que là où il y a eu Ebola ; qu’il n’y a plus de cas récurent qui reviennent là bas et que les endroits où il y a encore des cas résiduels qu’on y concentre tout l’arsenal pour maitriser la situation. Je crois que nous sommes sur une  bonne piste quant à la maladie à virus Ebola parce que c’est presque 15 sous coordinations, celles qui sont actives maintenant je crois qu’il n’y a plus que 3 ou 4 »,a-t-il expliqué.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *