Rdc: Patient Bashombe désigné coordonnateur national du cadre de Concertation en remplacement du  Professeur Fumunzanza Théodore

Le Cadre de concertation national de la société civile renouvelle son équipe dirigeante, six ans après le 1er Forum national tenu en 2013. Me Patient Bashombe, de la coordination de la Société civile du Sud-Kivu, obtient un bail de 4 ans à la tête du Bureau du Cadre de concertation national de la Société civile, en remplacement de Théodore Fumunzanza. Sa désignation, par consensus, a eu lieu tard la nuit lors de la clôture des travaux du 2ème Forum national de la Société Civile, le samedi 30 novembre. Il sera assisté de 3 coordonnateurs adjoints, 1 rapporteur et de 2 rapporteurs adjoints.

Les autres membres du bureau ont été également désignés selon les critères proposés par une commission spécifique mise en place présidée par Sylvain Lumu de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel).

Le mandat de l’équipe dirigeante de la coordination est de 4 ans avec le principe rotatif d’une année en vue de permettre  à 28 organisations de la Société Civile de se relayer.

Le cadre de  Concertation nationale de la Société Civile comprend également un secrétariat technique dont les membres seront recrutés au niveau interne à savoir :
-Le (la) secrétaire technique;
– Le (la)secrétaire technique adjoint;
– Le (la) chargé(e) des programmes;
-Le (la) chargé(e) des finances;

Le Cadre de Concertation a aussi mis en place une commission permanente constituée des groupes de travail thématique.

Le cadre de concertation est créé comme une Asbl avec la mission de fédérer les organisations de la Société Civile pour influencer les politiques et les programmes en faveur des populations.

Il a été mis en place lors du 1er Forum de la Société Civile tenu en 2013.

Ouvert le 26 novembre 2019, le 2ème Forum de la Société Civile s’est tenu sur le comme thème : “Repenser le rôle de la Société Civile en RDC “, avec l’accompagnement de l’Union européenne (UE) et Diakonia, une organisation humanitaire suédoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *