Rdc: le Vice-Premier Ministre Tunda Ya Kasenda aux arrêts

Des sources dignes de foi, l’on apprend l’arrestation à Kinshasa ce samedi 26 juin 2020 de Célestin Tunda ya Kasenda,  Vice-premier ministre et ministre de garde des Sceaux. A les en croire, il a été cueilli en sa résidence de Binza Delveaux dans la commune de Ngaliema. Il a été directement conduit au parquet général près la cour de cassation.

Son arrestation intervient 24 heures après la tenue de la tenue de la réunion du conseil des ministres. Réunion au cors de laquelle les membres du gouvernement ont découvert que le Vice-premier ministre, ministre de la justice, Célestin Tunda a transmis les propositions de loi sur la réforme de la justice à l’Assemblée nationale sans leurs avis.

L’Assemblée Nationale était déjà en possession des observations du Gouvernement sur ces propositions de loi depuis le 18 juin 2020 à l’initiative personnelle du Vice -premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux », rapporte le compte rendu de cette réunion qui indique clairement que « le Conseil des Ministres a jugé inopportun de poursuivre l’examen de cette question laissant la procédure parlementaire en cours se poursuivre à l’Assemblée Nationale ».

Nanou Kambala, depuis Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *