Rdc: “le congolais moyen a perdu 60% de sa richesse au cours des 60 dernières années”(Félix Tshisekedi)

Retraçant l’histoire  de la RDC, le Président de la république constate  que le pays a régressé.  » Alors que le revenu moyen par habitant était  de 1000 usd   en 1960, il est estimé à 400 usd aujourd’hui,  en termes constants; le congolais moyen a perdu 60% de  sa richesse au cours des 60 dernières années « , a déclaré  le président de la république. 

Avec 9 pays frontaliers, 2.345.409 km², une population estimée à plus de 90 millions d’habitants, la RDC occupe une position centrale sur le continent.  1er pays francophone au monde en nombre d’habitants et le 2ème pays d’Afrique par la superficie, la RDC est dotée d’un potentiel hydroélectrique gigantesque (100 000 MW) soit le tiers du potentiel du continent et 60% de sa superficie est composée de forêts.

La RDC est considérée comme un véritable « scandale géologique » tant son sous-sol, très riche, regorge de ressources minérales (cuivre, premier producteur en Afrique ; cobalt, premier producteur mondial ; coltan, or, diamants).

Hélas ! son économie est le reflet du phénomène de « syndrome des matières premières » : celui d’un faible développement de son économie et d’une pauvreté persistante en dépit de l’exploitation de ses richesses naturelles.

Nanou Kambala, depuis Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *