Rdc: la Monusco apporte son appui à la justice congolaise

Quatre militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), dont deux en fuite, poursuivis pour association de malfaiteurs, vol qualifié et coups et blessures aggravés, sont jugés depuis le 14 mai 2020 en audience foraine à Kalemie (Tanganyika), dans le cadre d’une procédure de flagrance, par le Tribunal Militaire de Garnison de Kalemie. 

L’audience foraine, organisée avec le soutien de la MONUSCO, se déroule au ‘Camp Marin‘ qui abrite la Base militaire du 22ème Groupement naval des FARDC, dans le double objectif d’éviter l’attroupement du grand public, dans le contexte pandémique lié au Covid-19, et de dissuader les autres militaires de ce camp à emboiter les pas de leurs coéquipiers face aux peines lourdes, allant jusqu’à la peine capitale, auxquelles de tels actes les exposent.

L’instruction de cette cause, qui s’est poursuivie le 15 mai 2020, a bénéficié de l’appui logistique de la MONUSCO, en termes de transport pour l’équipement et les magistrats. 

La Mission de l’ONU, à travers la  Cellule d’Appui aux poursuites (CAP), a aussi insisté sur le respect des mesures barrières nécessaires à la prévention contre le COVID-19, demandant notamment au Président du Tribunal de garnison de prendre des mesures utiles pour que toute l’assistance à cette audience puisse porter des masques de protection et respecter la distanciation sociale.

Consacrée à l’audition des témoins et des victimes, l’audience du 15 Mai 2020 s’est clôturée par le renvoi de la cause au 20 mai 2020 pour la suite de l’instruction, le réquisitoire du Ministère public et la plaidoirie des parties.

La Section d’Appui à la justice du bureau de la MONUSCO- Kalemie appuie régulièrement les autorités judicaires dans l’organisation des audiences foraines dans  les différents territoires de la province du Tanganyika dans le cadre de la promotion d’un Etat de droit et surtout de la lutte contre l’impunité. Avec monusco.un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *