RDC: la CENCO appelle les congolais à se réveiller pour un engagement citoyen

A l’issue de leur 57ème assemblée plénière lundi au centre interdiocésain à la Gombe, les évêques catholiques ont conseillé au peuple congolais d’exiger, du Gouvernement de la République , une demande formelle d’instauration d’un tribunal pénal spécial pour la RDC afin d’engager des poursuites contre les présumés responsables, internes et externes, des milliers de morts et des victimes de violation massive des droits humains évoquée dans le rapport Mapping de 2010.

Pour les membres de la  CENCO, l’Etat congolais doit davantage manifester  son autorité et exercer son pouvoir régalien avant de lui demander de combattre particulièrement la corruption, l’impunité ainsi que de mettre hors d’état de nuire les complices de l’insécurité.

Ils ont, en outre,  déploré  les menaces de mort proférées contre les collègues évêques Mgrs  Dieudonné Uringi, évêque de Bunia et Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira soulignant que ces évêques  n’ont fait qu’exercer leur ministère de pasteurs soucieux du bien-être et de la cohabitation pacifique des peuples confiés à leur sollicitude pastorale.

Les membres de la CENCO ont appelé les Congolais à se réveiller pour un engagement citoyen et à rester fidèles aux idéaux tracés par les pères de l’indépendance pour léguer ainsi aux générations à venir  un Congo de paix, de réconciliation et  de fraternité. MM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *