RDC : JED s’insurge contre le regain d’attaques à l’endroit des journalistes et des médias

L’ONG Journaliste en danger (JED) s’insurge contre le regain d’attaques enregistrées depuis quelques semaines contre des journalistes et des médias et appelle les nouvelles autorités de la RDC à prendre des mesures immédiates pour que cessent ces attaques répétées.

Dans un communiqué publié ce jeudi 22 août, l’ONG indique qu’en l’espace de deux semaines, elle a enregistré au moins 6 cas d’atteintes flagrantes à la liberté de l’information en RD Congo, à Kinshasa et dans les provinces où des journalistes et médias ont été victimes des attaques ciblées en rapport avec leur travail.

JED cite principalement Simon Bofunga, directeur de Congo Nouveau, journal paraissant à Kinshasa, qui a été interpellé, le mercredi 21 août 2019 au parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe.

Raim Mayama, journaliste présentatrice du magazine « Masolo ya Congo », et collaboratrice avec plusieurs médias émettant à Kinshasa, a été interpellée, le mardi 20 août 2019, successivement à la police criminelle et au parquet de grande instance de Likasi, dans la province du Haut-Katanga sur ordre de M. Kambaj, chef de bureau des Mines.

« Serge Sindani, journaliste à Kis24. Info, un média en ligne dont la rédaction est basée à Kisangani dans la province de la Tshopo, a été violemment molesté par un groupe d’éléments des Forces Armées de la RD Congo, le 18 août 2019, alors qu’il regagnait son domicile après avoir couvert le culte de dédicace de la province de la Tshopo à Dieu, organisé par le nouveau gouverneur de province », détaille le communiqué de JED.

Michel Tshiyoyo, directeur de la Radio Sozer FM, une station communautaire émettant à Kananga, est détenu depuis le mercredi 14 août 2019, dans les installations du tribunal de paix de Kananga sur ordre du gouverneur de province M. Martin Kabuya qui « l’accuse d’incitation à la haine et outrage à l’autorité provinciale ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *