Rdc: Félix Tshisekedi s’adresse à la nation ce soir

Dans quelques heures seulement, le chef de l’Etat s’adresse à la nation congolaise, en marge du 60è anniversaire de l’accession de la Rdc à la souveraineté nationale et internationale. Félix Antoine Tshisekedi va certainement abordé dans son speech, des questions d’actualités brûlantes de l’heure. Il s’agit notamment de Covid-19, de la tension suscitée par les trois propositions de loi des députés pro Kabila, mais aussi de la situation sociale actuelle des congolais. La liste n’est pas exhaustive.

L’adresse de ce soir lundi 29 juin 2020, intervient dans un contexte politique tendu entre les membres de la coalition au pouvoir Fcc et Cach. A la base, les propositions de réforme de la justice initiées à la chambre basse du parlement par les députés Minaku et Sakata.

Vendredi, lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a sévèrement reproché à son ministre de la Justice d’avoir transmis à l’Assemblée nationale l’avis du gouvernement sur trois propositions de loi très controversées.

Une “initiative personnelle“, relève le compte-rendu du Conseil des ministres.

Ces propositions de loi sur le statut des magistrats, défendues par deux députés du Front commun pour le Congo (FCC), plate-forme politique de l’ex-président Kabila, ont provoqué mardi et mercredi des manifestations violentes autour du Parlement, de la part des personnes identifiées comme partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti du président Tshisekedi.

BPM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *