RDC: Ceni, portefeuille, justice, diplomatie…sont les points des divergences qui plombent l’envol de la RDC (Félix Tshisekedi)

Dans son adresse à la Nation prononcée vendredi 23 octobre 2020, dans un contexte exceptionnel  en rapport avec la situation politique  que connait la RDC, le chef de l’Etat a énuméré les points de divergences entre le FCC et le CACH. Lesquelles divergences plombent les ailes de l’espoir de l’envol du pays pour son développement.

nous avions choisi de gérer le pays  au sein d’une coalition qui semblait constituer  la solution idoine pour sortir le pays de ses différentes crises récurrentes et préserver les acquis de l’alternance. Malheureusement près de deux ans  après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de cet accord plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement“, relève le chef de l’Etat dans son discours à la Nation.

A l’en croire, ces divergences portent  notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la  Commission électorale  nationale indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice, à l’instauration de l’Etat de droit qui sont un enjeu majeur pour la Nation.

l’importance de ces questions me convainc qu’elles ne doivent être laissées à la merci d’un seul groupe politique, elle nécessite un large consensus national“, a-t-il ajouté.

Nanou Kambala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *