Prix découvertes Rfi 2019 : L’artiste musicien Issa Le Rossignol félicite la lauréate Céline Nadia

Après délibération, le jury du Prix Découvertes RFI 2019 a rendu son verdict : c’est la Congolaise Céline Banza qui remporte cette nouvelle édition. A Bukavu, l’artiste Franck Issa Le Rossignol a salué vendredi, le sacre de Banza.

“C’est un plaisir et la énième fois que le Congo rafle des titres de concours à travers le monde. je ne peux que féliciter encore une fois cette demoiselle Céline Banza que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Bukavu, lorsqu’elle a joué un spectacle à l’Institut Français de Bukavu.

j’ai découvert en elle, une vraie artiste, le fait qu’elle chante beaucoup plus dans sa langue d’origine, le Kingwendi qui est une musique folklorique mélangée au jazz. C’est ce qui a donné une autre image à sa musique. j’ai eu l’occasion de l’écouter et la féliciter. C’est une demoiselle qui est en train de donner un autre vent à la musique congolaise. Au regard de son jeune âge, je pense qu’elle ira plus loin avec sa musique. Je ne peux que encourager les candidatures féminines congolaises en particulier sud-kivutiennes ; car une fille peut aussi évoluer en art et gagner sa vie”, a déclaré en substance, le patron de l’orchestre Atomic Ebende, Issa le Rossignol, lors d’une interview exclusive accordée au journal l’Essentiel.

Chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse : Céline Banza est tout cela à la fois. Une artiste curieuse et polyvalente qui n’a que 22 ans et a déjà inspiré un court métrage en 2017, Tamuzi , où elle joue son propre rôle.

Chaque année, RFI organise le concours Découvertes destiné à promouvoir les jeunes talents des musiques africaines. Un concours qui au fil des années a révélé des artistes devenus pour certains des icônes de la musique africaine comme Tiken Jah FakolyRokia TraoréDidier AwadiAmadou & Mariam et l’an dernier le jeune chanteur rwandais Yvan Buravan.

Judith Kahasha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *