Plus de deux millions de musulmans entament ce vendredi le pèlerinage à la Mecque

Plus de deux millions de musulmans entament ce vendredi 09 août le pèlerinage annuel à La Mecque en Arabie saoudite. Des dizaines de milliers de membres des forces de l’ordre sont mobilisés pour éviter tout nouveau drame lors du pèlerinage, endeuillé dans le passé par des bousculades sanglantes, la plus meurtrière ayant fait en 2015 près de 2.300 morts.

En tout, quelque 2,5 millions de fidèles, étrangers ou vivant en Arabie saoudite, doivent accomplir cette année le hajj, selon la presse locale.

“Toutes les institutions de l’Etat sont mobilisées” et “nous sommes fiers de servir les ‘hôtes de Dieu'”, a déclaré à la presse le porte-parole des forces de sécurités Bassam Attia.

Selon un responsable du ministère du hajj, Hatem ben Hassan Qadi, “plus de 1,8 million de visas ont été délivrés en ligne, sans passer par les consulats. C’est une réussite”.

Venus du monde entier, des flots de fidèles ont afflué vers la Mecque dans l’ouest de l’Arabie saoudite pour accomplir le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *