Opérations Pigeons blancs en Ituri: les FARDC, l’UNPOL et la PNC conduisent des patrouilles robustes pour protéger les civils (ONU)

Le Porte-parole militaire de la MONUSCO, a déclaré mercredi lors de la conférence de presse des Nations Unies animée mercredi 14 octobre 2020 à partir de Kinshasa que dans les provinces de l’Ituri, la Force onusienne continue de participer aux opérations Pigeons blancs et Opération de stabilisation de Djugu en conduisant des patrouilles robustes.

Le Lieutenant-colonel Tabore Haidara Moctar a souligné également que la Force pré-positionne les troupes dans le but de protéger les populations, assurer la libre circulation et éviter les représailles contre la population civile.

le 1er octobre 2020, les unités installées à Aveba ont évacué par hélicoptère cinq soldats FARDC vers l’hôpital de Bunia pour des soins appropriés. Des patrouilles conjointes sont régulièrement menées avec les FARDC, UNPOL et la PNC. La patrouille conjointe en date du 10 octobre menée dans la ville de Bunia et environnant dans le but de dissuader les bandits criminels en est exemple. Dans la semaine, plus de 23 patrouilles conjointes ont été conduites avec les FARDC. Le 11 octobre 2020, à la suite d’informations faisant cas d’attaques probables dans le village de Bule, les unités installées à Bayoo ont immédiatement conduit une patrouille robuste pour protéger les déplacés et ont pu déloger les probables assaillants“, a-t-il expliqué à la presse.

Messie Mfum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *