Nord Kivu : Une proposition d’Edit sur une Bourse d’études déposée a l’Assemblée provinciale par l’Hon. Jean-Paul Lumbulumbu

L’élu de Lubero en est à sa deuxième initiative législative. Après avoir initié et déposé au bureau de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, en Août 2019, une proposition d’édit portant protection spéciale de la femme enceinte dans le secteur transversal de la santé et des droits humains, l’Hon. Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava, conscient de son rôle de législateur provincial, vient d’initier et déposer ce 13 février 2020 une autre proposition d’édit. Cette dernière, étant dans le secteur de l’éducation et recherche scientifique, porte sur l’institution d’une bourse d’études, de perfectionnement et de recherche scientifique et technologique en province du Nord Kivu.

Selon l’initiateur de cette proposition, l’édit a pour but de créer un cadre juridique provincial nouveau permettant de rencontrer les attentes de la loi cadre 14/004 du 11 février 2014 sur l’enseignement national qui met un accent particulier sur la nécessité de créer des conditions d’accès à l’éducation pour tous, la formation des élites et l’éradication de l’analphabétisme.

L’élu de Lubero, Jean-Paul Lumbulumbu, soutien que sa proposition a, par ailleurs, pour ambition d’encourager les étudiants et chercheurs congolais, sans discrimination liée à l’appartenance politique, religieuse, tribale ou clinique, à poursuivre et parachever leurs études et recherches avec l’appui de la province dans des domaines préalablement définis par le Gouverneur de province et considérés comme moteurs pour le développement du Nord Kivu notamment le secteur minier, touristique, énergétique, agricole, forestier, lacustre….

La proposition d’édit de l’Hon. Lumbulumbu Mutanava, 29 articles au total, fixe les sources de financement de la Bourse, détermine les modalités d’éligibilité et d’exclusion, les obligations de la province et celle des bénéficiaires.

Notez que plusieurs recteurs et directeurs généraux des universités et instituts supérieurs du Nord Kivu ont contribué à l’amélioration technique de cette proposition d’édit notamment l’ULPGL, l’ISC, l’ISTM, l’ICS Sampietia, l’UOR ainsi que plusieurs scientifiques anonyme.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *