Nord-Kivu : Reprise des cours le 03 Août prochain, pas de paiement des frais du troisième trimestre(Proved)

Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 a, au cours d’un point de presse tenu ce lundi 27 juillet 2020 en ville de Butembo, confirmé la reprise des cours pour le lundi 03 Août prochain. Adaku Dawa Yose, indique que cette reprise ne concerne que les élèves finalistes du primaire et ceux du secondaire.

Cette autorité éducative précise que les mesures barrières pour protéger les enfants contre la Covid-19 seront de stricte observance non seulement pour les enfants mais aussi pour les enseignants et autorités scolaires.

nous confirmons que la reprise des cours est effective parce que nous avons déjà reçu un calendrier réaménagé. Nous devons retenir que le début des cours est fixé pour le lundi 03 Août 2020 et la clôture de l’année scolaire 2019-2020 c’est pour le 03 septembre 2020 soit 30 jours ouvrables, cette reprise ne concerne que le degré terminal c’est à dire 6e primaire et 6e secondaire. Le respect strict des mesures barrières doivent être observées dans toutes les écoles“, a-t-il fait savoir.

Celui-ci ajoute que les enseignants nouvelles unités (NU) seront pris en charge par le conseil de gestion des écoles. Adaku Dawa Yose précise tout de même que les frais du troisième trimestre ne seront pas demandé aux parents.

au niveau des écoles il y a des petits frais qui étaient fixés pour aider les enseignants nouvelles unités au premier trimestre et au deuxième trimestre. si ce sont des frais litiges, c’est tout à fait normal mais parler que le troisième trimestre on va payer ça non, on va payer quoi, mais ce que nous savons est que le conseil de gestion et les parents doivent voir comment aider les NU, nous voulons plus entendre que on demande les frais de troisième trimestre“, a-t-il conclut.

Pour rappel, c’est depuis le 22 juillet dernier que le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi a levé l’Etat d’urgence sanitaire en République démocratique du Congo, annonçant ainsi la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire national le 03 Août prochain pour les finalistes.

Gires Kasongo, depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *