Nord-Kivu : Les ONG humanitaires appelées à venir en aide aux déplacés de guerre à Beni

Les déplacés de guerre venus de Mangina en territoire de Beni et de certains villages de la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa en ituri mènent une vie misérable dans des familles d’accueil en ville de Beni au Nord-Kivu.

Le porte-parole de ces déplacés qui tire la sonnette d’alarme, plaide auprès du gouvernement central mais aussi des organisations humanitaires de pouvoir songer à ces vulnérables car ils n’ont jusque là pas d’assistance.

Pendant ce temps, la société civile coordination urbaine de Beni déplore le silence du gouvernement et des ONG humanitaires qui semblent oublier leur mission.

Nous éprouvons plusieurs difficultés dans la ville de Beni surtout avec l’arrivée des déplacés venus de plusieurs régions non sécurisées du territoire. Alors, vous comprendrez que la ville de Beni héberge actuellement plusieurs personnes; certaines sont venues de Mangina les autres de Makeke et partout ailleurs. toutes ces personnes vivent dans des conditions très difficiles ici en ville. d’autres n’ont pas de nourriture même de l’eau à boire alors que nous avons le gouvernement qui devrait survenir à leurs besoins et les organisations humanitaires“, indique Kizito Bin Hangi, président des forces vives de Beni.

Au même moment, l’ASBL Jeune Patriote Consolidateur de la Paix, JPCP, veut voir les grandes stars du pays faisant allusion aux artistes musiciens et joueurs venir en aide à ces déplacés. Rappellons que les villes de Beni et Butembo au Nord-Kivu, ont reçu des centaines de déplacés venus des zones troublées par les rebelles ADF.

Alexis Kambale, depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *