Nord-Kivu: la ministre provinciale de l’éducation prône la gratuité de l’enseignement de base à Lubero

La ministre provinciale du Nord-Kivu en charge de l’éducation a effectué la ronde des écoles primaires du territoire de Lubero ce vendredi 28 février.

Prisca Luanda Kamala accompagnée d’une forte délégation de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, est allé se rendre compte de la gratuité de l’enseignement aux écoles primaires et de faire un état de lieu de l’éducation dans ce territoire de Lubero.

Reçue par l’administration du territoire Richard Nyembo Wambo, elle a visité a visité tour à tour l’école primaire Lubero, l’école primaire d’application Mulo, mais également l’école primaire Nuru Yetu; toutes situées dans la commune rurale de Lubero.

Dans cette contrée, elle a été constaté que certains enseignants perçoivent des parents d’écoliers les frais scolaires qui selon eux, permettent de répondre à la survie des nouvelles unités.

Prisca Kamala la ministre de l’éducation a interdit aux directeurs et chefs d’établissement scolaires cette pratique qui semble bloquée la promesse du chef de l’État congolais qui ne jure que par la gratuité de l’enseignement de base sur le territoire national de la Rdc.

La forte délégation a conclu sa tournée dans la localité de Masereka afin de s’enquérir de l’effectivité de la gratuité à l’école primaire Masereka mais également visité les installations de la sous division Lubero 2 nouvellement créées à Masereka.

De retour du territoire de Lubero, Lyriciste Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *