Nord-Kivu : La Guerre se déclare entre l’Assemblée provinciale et la société minière SMB

Plénière à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ce vendredi 08 novembre, l’audition du rapport de la commission chargée d’enquêter sur le conflit qui oppose la société minière de Bisunzu SMB au creuseurs artisanaux a pris une place de choix dans la plénière.

Le directeur du département de traçabilité et développement communautaire de la société minière de Bisunzu SMB dans le territoire de masisi , au Nord-Kivu convié à cette séance de travail à l’hémicycle provincial crie à l’arbitraire .

Pour Nzonga Bashombana Freddy, il ne revient pas à l’Assemblée provinciale de contrôler les entreprises privées. Il accuse le président de l’Assemblée provinciale d’instrumentaliser l’organe délibérant .

Selon lui toujours, l’actuel président de l’Assemblée provinciale serait parmi les tireurs de ficelles d’autant plus qu’il est parmi les hauts cadres d’une autre société minière dénommée la coopérative d’exploitants miniers artisanaux de Masisi ( la COOPÉRAMA) qui rivalise la SMB.

Contactée à ce sujet, la rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu , Adèle Bazizane a précisé que l’Assemblée provinciale a les prérogatives d’intervenir aussi bien dans les institutions publiques que privées si les intérêts de la population sont menacées.

Selon elle , la SMB achèterait des minerais auprès des creuseurs artisanaux qui sont en contrat avec la société COOPERAMA, en violation de leurs clauses. L’organe délibérant a également répertorié beaucoup d’autres irrégularités et cas des violations des droits de l’homme observés dans le fonctionnement de la SMB dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Un très grand conflit se vit dans le carré minier de Rubaya dans le masisi au Nord-Kivu et oppose la société minière de Bisunzu SMB et la coopérative d’exploitants miniers artisanaux de Masisi , COOPERAMA.

De notre correspond à Goma, David LUPEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *