Mwenga : la ville de Kamituga accueille ce mardi la première Dame Honoraire Marie Olive Lembe Kabila

La ville de Kamituga, en territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu en RDC, se mobilise pour accueillir ce mardi 20 octobre 2020, la première Dame Honoraire Mme Marie Olive Lembe Kabila, l’épouse du chef de l’État Honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila . Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, le décor est déjà planté, la mobilisation est totale constatent les correspondants de lessentilerdc.info dans la région.

La population locale débout comme un seul homme, est déterminée à réserver un accueil chaleureux à celle qu’elle appelle “Femme de Cœur” qui vient principalement compatir avec les habitants de Kamituga, après le drame du 11 septembre dernier au chantier D3. Un drame qui a coûté la vie à plus de 50 personnes.

Cette arrivée suscite déjà de l’espoir aux habitants de Mwenga, longtemps “oublié”. Pour des familles dont celles des sinistrés de l’éboulement de la mine d’Or D3, son arrivée est un salut pour cette entité qui semble longtemps sombré dans le sous-développement.

Pour rappel, Mme Olive Lembe Kabila a quitté la ville de Bukavu hier lundi 19 octobre 2020 en prenant la voie routière pour le territoire de Mwenga, situé sur la route nationale RN 2 à 120 km au sud-ouest du chef-lieu provincial Bukavu.

Chemin faisant, la première Dame Honoraire de la RDC a fait escale à Kasika où elle a déposé une gerbe des fleurs et s’est inclinée devant les tombes du Mwami mort assassiné avec sa femme ainsi que leur fils il y a plus d’une décennie. Elle a ensuite posé la première pierre pour la construction des pierres tombales pour le mwami et sa famille. Elle a inauguré la construction d’un mausolée.

Tous ces événements se sont déroulés dans la chefferie de Lwindi où elle a adressé un message de consolation à la population locale. A mi chemin Mme Olive Lembe Kabila a communié pendant quelques minutes avec la population de Burhinyi avant Kasika.

Arrivée à Mwenga-Centre à 15h30, la première Dame Honoraire s’est recueillie devant le mausolée érigé en mémoire des filles et des mère enterrées vivantes en octobre 1999. Elle a déposé une gerbe de fleurs avant des prononcer quelques mots sur place avec des larmes aux yeux.

Son périple dans le Sud-Kivu profond s’inscrit dans la droite ligne de ses œuvres philanthropiques et humanitaires à travers son Asbl Initiatives Plus Olive LEMBE KABILA.

AIDE AUX FAMILLES EPLOREES.

Axée sur des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation de la femme…, l’Asbl de Mme Marie Olive Lembe Kabila date de 2007. Soit onze ans avant que son mari Joseph Kabila ne fasse une passation civilisée du pouvoir au Palais de la Nation avec son successeur Félix Tshisekedi.

Dénommée Asbl Initiative Plus Olive Lembe Kabila, IPOLK , cette Fondation s’active également dans le bénévolat. On la voit dans l’assistance financière et morale apportée à des familles.

Reportage photos

De notre envoyé spécial à Mwenga, Jérémie Lwamba Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *