Martin Fayulu sur la traque des groupes armés: « Le problème aujourd’hui ce que la stratégie a été mal pensée et mal montée »

L’opposant congolais Martin Fayulu est de nouveau monté au créneau à propos de la stratégie des autorités congolaises contre les groupes armés dans l’Est de la Rdc. Notamment dans la région de Beni là où l’armée congolaise dit avoir globalement mis hors d’état de nuire les Adf. Récemment ces attaques se sont déplacées dans la province voisine de l’Ituri. Pour Martin Fayulu, la réponse militaire et toute la stratégie qui est mauvaise.

« il y a la société civile qui a lancé des alertes mais à chaque fois qu’on lance les alertes, les fardc arrivent pendant que les gens sont déjà tuées. Le problème aujourd’hui ce que la stratégie a été mal pensée et mal montée. On se demande pourquoi. Est-ce que c’est une façon délibérée pour que les gens fuient leur contrée ? Est-ce que les militaires des fardc sont motivées. Et pourquoi on ne répond pas à la demande de la société civile et des députés de la région qui ont demandé le déplacement pur et simple des troupes et des commandants », a déclaré Martin Fayulu ce mercredi 12 février sur les antennes de Rfi.

BPM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *