Lubero : Une association sensibilise les jeunes à quitter les groupes armés

La salle “Centre des Jeunes” a servi de cadre dimanche 08 décembre à l’association « Jeunes Unis pour la Recherche de l’Excellence », JURE pour évaluer leurs activités.

Il ressort un bilan positif des activités menées jusque là par cette asbl comme l’atteste son coordonnateur.

nos activités ont été évaluées positives à plus au moins 60% ; car tous les sites ont travaillé surtout pour la sensibilisation des groupes armés“, a déclaré à L’Essentiel, Joseph Katya coordonnateur de JURE.

Pour lui, la lenteur de la mise en œuvre du programme du gouvernement, relatif à la réédition des groupes armés et risquerait de changer l’avis des groupes déjà disponible à déposer les armes.

“Nous demandons au gouvernement central d’accélérer ce processus”, a ajouté le coordonnateur de JURE.

L’ occasion faisant le larron, une opération dénommée « SAIDIYA YATIMA », a été lancé à l’issue de cette assise. C’est un appel lancé aux personnes éprises de paix et d’amour de soutenir cette opération pour réclamer la fin immédiate des massacres dans l’Est de la Rdc.

Il sied de précisr que des responsables des associations partenaires de JURE venus du territoire ainsi que de la ville de Butembo, également pris à cette activité.

Jure s’est assigné comme objectif de ” Sensibiliser leurs compatriotes afin de quitter les groupes armés locaux. Cette asbl s’investit également dans des visites des orphelins des massacres de Beni ville et territoire, l’accompagnement des jeunes dans les activités agricoles et d’apprentissage des métiers professionnel”.

De notre correspondant à Lubero, Maombi Visika Changle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *