L’Onu appelle les pays africains à créer un espace permettant aux femmes de diriger 

Le chef adjoint des Nations Unies a  déclaré  lundi au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine que l’égalité des sexes était essentielle pour maintenir la paix et rester sur la voie des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 , sur tout le continent.

S’exprimant dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, au début d’une mission de solidarité conjointe ONU-UA sur les femmes, la paix et la sécurité dans la Corne de l’Afrique,  Amina Mohammed a  appelé les pays à créer un espace permettant aux femmes de diriger.

La participation des femmes aux processus de paix les a rendues «plus inclusives, efficaces et durables», a-t-elle déclaré.

La vice-secrétaire générale a  également pris part  au lancement du chapitre éthiopien du Réseau des femmes africaines, et a  pris la parole lors d’un événement  lié à la Campagne des Nations Unies sur  le cœur bleu , une initiative de l’ Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ( UNODC ) pour lutter contre la traite des êtres humains.

«Les objectifs multiples des ODD appellent à lutter contre la traite des êtres humains, à prévenir les abus et l’exploitation, à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, à éliminer le travail forcé et le travail des enfants et à mettre un terme à la criminalité transnationale organisée», a-t-elle déclaré.

«L’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles dépend d’institutions équitables et efficaces pour accéder à la justice et aux services essentiels», a-t-elle ajouté, «mais trop souvent, les institutions ont laissé tomber les femmes et les obstacles demeurent énormes et omniprésents.

Elle a noté que «les femmes marginalisées et à risque, avec des ressources limitées ou un accès à l’économie formelle, sont souvent la proie des réseaux du crime organisé. Près des trois quarts des victimes de la traite recensées dans le monde sont des femmes et des filles ». BPM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *