En attendant que la mesure suspendant toute activité à l’Unikin ne soit levée et que les étudiants qui remplissent les conditions soient réinstallés dans les homes, les députés nationaux du Sud-Kivu ont octroyé un site d’hébergement à leurs compatriotes d’Uvira et Fizi.

Il s’agit d’une résidence privée située dans la commune de Ngaliema/UPN. Une quarantaine d’étudiants ont répondu à cette offre du caucus.

Il nous revient qu’une personne de bonne foi dont le nom n’a pas été révélé a accordé un site d’hébergement provisoire aux étudiants ressortissant de Bukavu. Ce site se situe à 5 km de l’Unikin à Luzizila dans le quartier Cogelos dans la commune de Lemba.

La coordination des étudiants de l’Unikin est très préoccupée par les conséquences de ce mouvement de déguerpissement. Selon cette coordination 70% de filles versées dans la rue ne savent pas où aller ou comment regagner leur province d’origine. Elles sont exposées à la prostitution pour survivre avec toutes les conséquences que cela comporte. La coordination appelle les autorités à mettre de l’eau dans leur vin et d’accélérer le processus d’ouverture des activités à L’Unikin ainsi que l’hébergement de ceux qui remplissent les critères.

St Théodore Ngangu