L’ émissaire améicain à Félix Tshisekedi: ” nous sommes limités du point de vue militaire parce qu’il existe encore dans les rangs de l’armée congolaise des généraux sanctionnés”

L’Envoyé spécial de Donald Trump pour la région des Grands lacs soutient que l’appui des USA à la Rdc est bloqué suite à la présence au sein de l’armée congolaise des personnalités sous sanctions américaines et européenne. Peter Pham l’a dit hier au cours des échanges à Kinshasa avec le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.

« Malheureusement, nous sommes limités du point de vue militaire parce qu’il existe encore dans les rangs de l’armée des généraux qui sont sanctionnés soit par nous, soit par l’Union européenne, soit encore par l’ONU. C’est difficile pour nous du point de vue légal de faire plus tant que ces personnes sont encore dans l’armée », a-t-il déclaré.

Dans cet ordre d’idées, il s’est prononcé au sujet de l’engagement de Félix Tshisekedi à jouer pleinement son rôle, en lui assurant que les Etats-Unis sont déjà prêts à aider le peuple congolais dans les différents secteurs. « Nous soutenons la volonté extrêmement claire du peuple congolais au sujet du changement. Ce changement concerne les reformes dans la gouvernance, la lutte contre la corruption, la lutte contre l’impunité, la lutte contre l’impunité, la paix et la sécurité dans le pays », a-t-il ajouté. Avant de réitérer le partenariat scellé avec la RDC qui s’inscrit dans plusieurs secteurs. « Ce partenariat est un appui à la vision du Président Tshisekedi », a-t-il rappelé.

Nanou Kambala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *