Kasaï Central : Les enseignants se plaignent de ne pas avoir touché leur salaire

Les enseignants du territoire d’Ilebo dans la province du Kasaï disent n’avoir pas encore touché leur salaire complémentaire, rapporte un enseignant à L’Essentiel.

« juste informez que pour les enseignants du territoire d’Ilebo dans la province du Kasaï, nous n’avons pas encore vus nos salaires complémentaires jusqu’à maintenant », déclare cet enseignant sous couvert de l’anonymat.

Tous les efforts pour joindre les responsables de l’EPST Ilebo se sont révélés vains.

La paie des enseignants et la gratuité de l’enseignement de base en Rdc, a été évoqué au cours par l’Exéctif Central au cours de son conseil des ministres de vendredi 11 octobre 2019. la commission interministérielle spéciale sur les conséquences de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base a présenté son rapport.

« après l’exposé du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique sur l’impact de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, le conseil a noté avec satisfaction l’exécution du premier pallier à travers la paie des salaires des enseignants. Toutes les questions qui surgissent seront prises en compte en vue d’une solution idoine, notamment le fonctionnement des écoles et le surpeuplement. Le Conseil des ministres tient à informer l’opinion que cette mesure de gratuité est irréversible et tous les moyens seront mis en marche pour sa pérennisation », renseigne le compte rendu du conseil des ministres.

Entre temps, les enseignants des écoles conventionnées et des écoles non conventionnées “officielles” ainsi que les syndicats descendent dans la rue ce lundi 14 octobre 2019, pour exprimer leur mécontentement à propos des listings du mois d’octobre sur lesquels les nouvelles unités (NU) et les non payés (NP) n’apparaissent pas.

Sarah Isaka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *