Kasaï-central :4 ex miliciens de kamuina nsapu et 2 agents de force de l’ordre condamnés à la peine de perpétuité pour meurtre

Le tribunal militaire garnison de Kananga en audiences foraines à Luiza, a rendu son jugement ce lundi 17/8/2020 après 5 jours d’audiences.

Quatre ex miliciens de kamuina nsapu ont été condamnés à peine de perpétuité pour meurtre et participation au mouvement insurrectionnel à l’époque de triste mémoire du feu chef kamuina nsapu.

Ces derniers payeront une amende de 250.000fc comme frais de l’instance et à solidarité une somme de 75.000.000 fc à titre de dommages et intérêts aux deux parties civiles.

Pour le militaire MBENDE de la deuxième classe, il est condamné à perpétuité pour meurtre et payera comme amende 100.000fc, comme frais d’instance et 9.750.000fc à titre de dommages et intérêts à la partie civile.

Pour un autre policier MBUMBA ndamata, il est condamné à 5 ans de prison pour viol et payera une amende de 500.000fc et 100.000fc comme frais d’instance et 4.750.000fc à titre de dommages et intérêts à la partie civile.

Le dénier policier MUYUKA Célestin est condamné à 20 ans de prison pour meurtre payera une amende de 250.000fc frais d’instance et 9.000.000fc à chaque partie civile à titre de dommage et intérêt.

Selon le tribunal, ces condamnés ont 5 jours pour introduire leur recours, après la sentence tous ces condamnés ont été amenés à kananga chef lieu de la province du Kasaï central.

Pour mémoire, ces audiences foraines tenues en territoire de Luiza en commune du même nom dans la salle bleue se trouvant au quartier tutante.

Ces audiences ont été financées par le projet paix justice réconciliation et reconstruction du Kasaï central, avec l’appui du bureau conjoint des nations unies pour le droit de l’homme(BCNUDH), Programme des nations unies pour le développement (PNUD)section appui à la justice(JSS/CAP), la Monusco et SFCG.

Tous ces efforts sont fournis en vue de lutter contre l’impunité dans l’espace Kasaï en particulier et en RDC en général.

Fabrice Kabamba, depuis Kananga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *