Kananga: Des policiers congolais formés et outillés dans le domaine de la Police Technique et scientifique

La Police des Nations Unies (UNPOL) a organisé à Kananga, du 14 au 16 janvier2020, une session de recyclage de quinze (15) cadres et agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le domaine de la Police Technique et scientifique (PTS).

Cette session s’est déroulée dans la salle de réunion du commissariat Urbain de Kananga. Elle a été conduite par l’Unité de Lutte Contre la Criminalité Organisée de la Police MONUSCO (SOCSU) de Kananga et la « Spécial Police Team » (SPT) de Kinshasa.

Les apprenants ont bénéficié de plusieurs modules à savoir : la gestion d’une scène de crime, le prélèvement des empreintes digitales, la photographie, la découverte et l’utilisation de la mallette de scène de crime.

L’officier de Police de la MONUSCO en charge de la formation, Hassan Mohamed Abdourahman, représentant le Chef de la composante Police MONUSCO, a rappelé que cette activité intervient en application de la nouvelle résolution 2502 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui définit les priorités stratégiques de la MONUSCO, à savoir : « assurer la protection des civils et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions de l’État en République démocratique du Congo ainsi que les principales réformes de la gouvernance et de la sécurité ».  

Le chargé de la formation a ensuite salué le dévouement et la qualité professionnelle des formateurs qui ont participé activement à la réussite de cette session. Avant de finir, il a exhorté les participants à mettre en œuvre les connaissances acquises dans l’exercice de leur fonction.

Le représentant du Commissaire Provincial, le colonel Ndity Maliba Jean Pierre a, à son tour, salué les efforts de la Police des Nations Unies qui ne cesse d’apporter son soutien à la PNC dans le Kasaï Central en général et dans la ville de Kananga en particulier à travers des conseils techniques et des sessions de formation. Il a précisé que cette thématique, très appréciée par les bénéficiaires, doit apporter des changements utiles dans leur milieu professionnel.

La cérémonie a été marquée par la remise de trois (03) mallettes de scène de crime au département de la Police Technique et Scientifique. Le représentant du Commissaire Provincial qui a salué ce geste qui va faire gagner en opérationnalité la police technique de Kananga. avec monusco.un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *