JDJ 2019 à Kaniola: L’ abbé Justin Nkunzi appelle les jeunes à être les artisans de la paix

Pour la journée de vendredi 26 juillet, les participants aux JDJ ont été édifiés sur la paix et la sécurité. L’abbé Justin nkunzi a longuement échangé avec ces milliers des jeunes fidèles catholiques venus des plusieurs paroisses du diocèse de Bukavu et d’autres provinces voisines.

Un thème très capital pour la jeunesse. Selon l’orateur du jour.

” je suis venu pour amener ma petite contribution dans le cadre d’aider les jeunes à être des animateurs et édificateurs dans la période post- électorale qui est la nôtre en République Domocratique du Congo.
Les jeunes doivent apprendre que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. autrement dit, les jeunes doivent regarder, analyser attentivement les discours qu’ils consomment chaque jour. Découvrir les intérêts dans les discours que les politiciens leurs lancent, voir comment ils peuvent pensé globalement et agir localement pour être des artisans de la paix chez eux. Et comme nous entrons dans la élections de proximité, les jeunes doivent savoir que leurs millieux ne se changerons jamais positivement pour eux sans eux. Ils doivent s’impliquer positivement, ils ont la capacité , ils ont la bonne volonté et ils doivent être essentiellement outillés sur ces instruments de faire ces travaux”, martèle L’ abbé Justin nkunzi, directeur de la Commission Diocésaine Justice et Paix.

Ce dernier encourage les jeunes à bâtir leur avenir en analysant suffisamment leur passé en vivant avec joie leur présent et effectivement en mutualisant leurs efforts pour qu’ils combattent tout ce qui ne peut pas leur apporter la paix et la réconciliation car c’est eux qui seront aux commendes de ce pays.

Reportage photo

De notre envoyé spécial à Kaniola, Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *