Ituri: Six personnes s’échappent des mains des miliciens CODECO (témoignages)

Les miliciens du groupe CODECO avaient le 29 février dernier attaqué le village Digene en territoire de Djugu dans la province de l’ituri.

Une vingtaine de civils avaient été tués par ces rebelles et plusieurs autres portées disparues.

Six personnes prises en otage par ces assaillants de CODECO, ont réussi à s’échapper de mains de leurs ravisseurs. Certains de ces rescapés sont déjà arrivés en commune de Mungwalu mardi 17 mars 2020.

Ils ont été présentés à la presse ce même mardi par le commandant des FARDC, Major Christophe Abangila.

Ces otages, tous des orpailleurs déclarent avoir été capturés pendant qu’ils étaient dans leur boulot au niveau de SIERI-ABELKOZO toujours dans le même territoire. Ils avaient été amenés dans la forêt de BESSE où ils ont réussi à s’échapper le vendredi matin après plusieurs jours de captivité.

On nous avait trouvé au niveau de sieri-abelkozo, ils nous avaient ravi tous ce qu’on avait. Nous étions à 5 deux autres personnes étaient restées dernière nous; l’un de ces rebelles disait qu’il faut nous tuer sur place, leur chef avait refusé alors nous sommes partis avec eux très loin où l’on est jamais arrivé“, explique un rescapé.

A la question de savoir comment vivent ces assaillants de CODECO, qui leur fournis des armes et tenues militaires, ces rescapés disent que ces assaillants lorsqu’ils tuent un élément FARDC, ils récupèrent directement sa tenue.

“Là, on mangeait de la viande des chèvres, moutons en tout cas tout ce qu’ils mangeaient nous aussi on mangeait ça. Quant en ce qui concerne la tenue, lorsque ces rebelles tuent un élément FARDC, ils récupèrent directement la tenue”, explique un autre rescapé.

Il sied de noter que la situation sécuritaire reste volatile dans la territoire de Djugu caractérisée par la tuerie des civils par les miliciens du groupe CODECO dans plusieurs entités.

Gires Kasongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *