Israël: Nétanyahou s’engage à annexer la vallée du Jourdain occupée s’il est réélu

À moins d’une semaine d’élections législatives périlleuses, Benyamin Nétanyahou brandit la carte de l’annexion de territoires palestiniens. Le premier ministre israélien a promis ce mardi de rattacher à Israël un pan complet de la Cisjordanie occupée s’il gagne le scrutin du 17 septembre.

«Si je remporte les élections, je ferai appliquer la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Ramat Gan, près de Tel-Aviv, avant d’ajouter: «Je veux obtenir de vous un mandat clair». «Nous commencerons le processus après les élections en collaboration avec Donald Trump, a-t-il dit.

La vallée du Jourdain est une zone stratégique sur laquelle il existe un consensus large dans la classe politique israélienne : en cas d’accord de paix avec les Palestiniens, elle doit rester sous contrôle israélien. Le chef du gouvernement juge maintenant les conditions réunies pour l’annexion et promet d’en faire l’une des premières mesures du prochain gouvernement s’il est réélu. À plusieurs reprises au cours de son allocution, Benyamin Netanyahu a demandé aux Israéliens de lui confier un mandat clair.

BPM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *