IDJWI : Le PNMLS dote les jeunes d’Idjwi d’un écran géant pour suivre les matchs de la Liga et CAF

Les jeunes Adolescents ont bénéficié au courant de ce mois de janvier quelques équipements de différentes catégories des jeux pour leur divertissement et encadrement.  Un don du programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA PNMLS, avec l’appui de la coopération Suisse.

Selon le responsable de cette structure de jeunes et encadreurs, Janvier Kendakenda, les jeunes adolescents âgé de moins de 18 sont maintenant encadrés et ne peuvent plus faire de vagabondage dans les quartiers de la place.

« Le PNMLS nous a doté un écran plan, équipements CANAL+ pour suivre les matchs de la LIGA, CAF, et autres, mais aussi des différentes catégories des jeux.  Pour nous, c’est un soulagement, car l’année passée beaucoup des jeunes ont eu des grossesses non désirées, mais aussi selon le rapport de la zone de santé, c’est plus les adolescents qui sont porteurs du VIH SIDA », dit- il.

Dans le même cadre le PNMLS vise à réduire le taux de vagabondage sexuel aux jeunes adolescents dans la zone de santé d’idjwi, mais aussi lutter contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH SIDA à travers la loi no-8 du 14 juillet 2008, portant protection des personnes vivant avec le VIH SIDA et ceux affectées.

Deux centres des jeunes ont bénéficié de ces équipements dont un à Bugarula à Idjwi Nord et un autre au Centre de santé KISIZA à Idjwi sud.

ces équipement ont été donné pour sensibiliser les adolescents et jeunes sur le danger des infections sexuellement transmissibles, le VIH/sida et sur la santé sexuel et reproductive avec l’appui de l’UNICEF dans le cadre de la stratégie ALL IN(Tous ensemble ).

Albert CINYABUGUMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *