Goma: plusieurs maisons construites anarchiquement sur le Mont-Goma ont été scellées

Scellage des clôtures et maisons construites anarchiquement sur le site touristique du Mont-Goma par le parquet de Goma. C’était à l’issue d’une descente effectuée dans les parages de la colline du Mont-Goma , ce mercredi 6 novembre par le ministre provincial des affaires foncières du Nord-Kivu. Il a été accompagné par les services judiciaires, du commandant ville de la PNC, du maire de la ville de Goma et de deux bourgmestres sur instruction du Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

Selon le ministre des affaires foncières , palia Mbululi Rodriguez , il s’agit de l’exécution d’une instruction donnée par le chef de l’exécutif provincial par rapport à la construction anarchique autour du mont-goma. Ce dernier a ordonné que les parcelles dans lesquelles les occupants ont creusé le sable du mont-goma pour élargir leur terrain soient rapidement scellées.

” j’ai été de passage ici pour aviser ces familles , aujourd’hui c’est la deuxième fois , en tout cas nous n’avons pas surpris toutes les personnes concernées. après l’avertissement c’est l’acte , et comme les gens prennent les choses à la légère , ils ne pensaient pas qu’on allait venir aujourd’hui. la ville de goma est une ville sismique, il peut y avoir un tremblement de terre qui peut emporter tous ces compatriotes et c’est l’État qui sera responsable . voilà pourquoi nous devons anticiper en épargnant la population de ce danger “, a expliqué le ministre ayant en charge les affaires foncières , urbanisme et habitat , devant la presse.

L’autorité provinciale , Carly Nzanzu Kasivita avait exprimé son engagement de récupérer toutes les parcelles spoliées dans les parages du site touristique du Mont-goma pour refonder la valeur et l’image de ce don du ciel pour la ville de Goma.

De notre correspondant à Goma, David LUPEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *