Goma : Les journées diocésaines des jeunes ouvrent ses portes

Les jeunes de toutes les paroisses catholique de la ville de Goma se réunissent à la paroisse notre Dame du Mont Caramel au quartier Katindo, commune de Goma.

Ce, dans le cadre du 11ème édition du forum régional pour la paix durant 4 jours d’échange culturel, des prières et de danse pour la paix.

À 10h de ce jeudi 11avril tout le décors était déjà planté. Des affiches sont visibles à l’entrée de la paroisse Caramel, les jeunes sont mobilisés pour la réussite de ces journées diocésaines des jeunes.

Pour les agents de la riposte de la maladie à virus Ebola, cette activité est une opportunité de sensibiliser les jeunes sur cette épidémie.

Dès l’entrée, nous pouvons voir des agents du ministère de la santé échangés avec les participants sur le danger de cette épidémie meurtrière qui a déjà franchie la barre de 1000 cas confirmés dans le grand nord de la province du nord-kivu et en ituri.

Parmi les jeunes interrogés par le média en ligne lessentielrdc.info nous avons pu recueillir des propos divergents. Pour certains, cette maladie est politisée dans le but d’ écarter cette partie de la gestion du pays. Pour d’autres ce virus est bien réel et que l’implication de tout le monde est impératif pour l’ éradication de cette horrible maladie.

De leur côté, la conférence épiscopale nationale du congo CENCO profite de l’occasion pour demander l’organisation des élections locales qui n’ont pratiquement jamais eues lieu.
Vu le contexte sécuritaire actuel et la maladie à virus Ebola qui sévit dans la province, cette 11ème édition accueille uniquement les jeunes de la ville de Goma et non du diocèse de Goma comme c’était le cas pour les éditions passées.

Augustin Sadiki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *