Goma : Dialogue de vérité sur l’avenir du Nord-Kivu, l’Hon. Lumbulumbu salue la démarche pour la sécurité de la province

Sous le haut patronage du Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, le dialogue de vérité sur l’avenir du Nord Kivu se tiendra du 30 Juillet au 1er Août 2020 dans la salle de conférence de l’Hotel Cap Kivu à Goma.

Ce dialogue est convoqué dans un contexte d’Etat d’insécurité permanent, des guerres à répétition, situation conflictuelle, crise entre les communautés, création et entretien des groupes armés sous le label des communautés.

Ce dialogue passera en revu toutes ces questions. Plus de deux cents participants dont les députés, sénateurs, ministres provinciaux, représentants des confessions religieuses, représentants des communautés ethniques du Nord kivu, la société civile, le comité de sécurité.

L’objectif est d’amener toutes les communautés à identifier les causes des conflits province et après déballage, amener les acteurs à trouver des pistes de solution durable afin de résorber une fois pour toute les vérités guerriers.

Présent à ce dialogue à Goma, le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, l’Hon Jean Paul Lumbulumbu salue la démarche et espère que ce dialogue contribuera à la sécurité et la paix dans la province :“le dialogue fait partie de notre mode de vie, il résout les problèmes et rapproche les gens, il contribuera à coup sûr à résoudre les problèmes sécuritaires au Nord-Kivu“, a-t-il soutenu ajoutant qu’en principe le parlement serait le lieu indiqué pour aborder toutes ces questions, chose reconnue par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita dans son mot d’ouverture.
Plus loin, l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu estime que le dialogue ne doit pas cautionner la violation de la constitution et des lois de la République.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *