Forum économique et commercial Africando 2019: Depuis Miami aux USA, la députée provinciale du Sud-Kivu Blandine Moza Kalafula fait le point de la journée

Dans une conférence de trois jours qui se tient dans la ville de  Miami  aux USA, la  Rdc plus particulièrement la province du Sud-Kivu est valablement représentée par une forte délégation composée de sénateurs, députes nationaux et provinciaux, opérateurs économiques ainsi que les activistes de la société civile.

Dans ces assises la province du Sud-Kivu est honoré par Elodie Ntamuzida membre de la plénière à la CENI, la questeur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Blandine Moza Kalafula, le pasteur Milenge et le 2ème vice-président de l’ECC.

Contacté à ce sujet, la questeur Blandine indique que « il se tient à Miami depuis hier dans le l’Etat de Florida aux Etats-Unis, la 21éme conférence/salon annuel sur le commerce et l’investissement AfriCANDO 2019. Plusieurs personnalités venues de tous les horizons, ont marqué leur présence à ces assises .Ce forum de trois jours va mettre l’accent sur l’utilisation des avantages stratégiques pour accroitre la part de marché.

L’AfriCANDO est donc un espace pour aider les micros, petites et moyennes entreprises à créer des liens avec les entreprises américaines et à uniformiser les règles du jeu », a expliqué la questeur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Elle ajoute que « cette conférence est une grande opportunité pour notre pays la République Démocratique du Congo en général et la province du Sud-Kivu en particulier ; car elle permet aux entrepreneurs du Sud Kivu d’entrer en contact direct avec  les investisseurs américains mais aussi elle facilite aux entrepreneurs œuvrant dans les petites et moyennes entreprises, d’exporter leurs marchandises aux Etats-Unies d’Amérique via les ports et aéroport de Miami. Et dans le cadre politique, cette conférence permet aux politiciens exécutif d’entrer en contact avec les  autorités de la ville de Miami dans la perspective de jumelage entre les différentes institutions mais aussi pour contribuer à la gouvernance en Rdc où la démocratie est encore jeune », a-t-elle conclu.

La décentralisation aidant, le Sud-Kivu doit fouiller davantage au niveau international où se trouvent les investisseurs alors les vrais ainsi que les capitaux qui peuvent être utiles pour la province si non, l’on risque de rester à la queue en train de contempler l’émergence d’autres provinces et pays.

La 21ème  session du forum économique et commercial Africando 2019 est placée sous le thème : »utilisation des avantages stratégiques pour élargir la part du marché ».

Natasha Balegamire 

 

1 thought on “Forum économique et commercial Africando 2019: Depuis Miami aux USA, la députée provinciale du Sud-Kivu Blandine Moza Kalafula fait le point de la journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *