Formation du nouveau gouvernement : Les regroupements du FCC ont jusqu’à ce 22 juillet pour envoyer leurs propositions

Dans un communiqué de presse daté du vendredi 19 juillet, la coordination du FCC demande aux regroupements politiques membres de la méga plateforme de proposer les critères de désignation des futurs membres du Gouvernement. Ils doivent le faire ” au plus tard ce 22 juillet “. C’est l’une des décisions prises par la Conférence des présidents des regroupements politiques du Front Commun pour le Congo qui s’était réunie le vendredi dernier 19 juillet.

Trois points étaient à l’ordre du jour, à savoir : “l’élection du Bureau définitif du Sénat, la formation du Gouvernement, les modalités de désignation des membres du Gouvernement “. Ce sont ces trois points qui étaient au menu des discussions de cette rencontre. Selon ce document dont une copie est parvenue à Forum des As, la Conférence des présidents a noté ” l’évolution positive des échanges entre les deux partenaires de la coalition FCC-CACH “.

Des sources proches du dossier renseignent que le programme commun devant conduire le prochain gouvernement a été défini au cours de ces négociations entre FCC et CACH, la taille du gouvernement aussi.

Les pourparlers tourneraient autour de la répartition des portefeuilles et de leurs animateurs. ” Ces discussions, c’est vraiment poste pour poste, individu sur individu… ” avait indiqué le chef de l’Etat lors de son interview à RFI et France 24 le 29 juin dernier. Le président de la République Félix Tshisekedi exigerait à chaque plateforme de proposer trois noms par ministère. C’est depuis plus de cinq mois que le pays a un Premier ministre, mais sans l’équipe gouvernementale. BPM

Lire ci-joint l’intégralité du communiqué de la Conférence des présidents du FCC du vendredi 19 juillet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *