Félix Tshisekedi participe au forum de Paris pour la paix ce lundi 11 novembre

Après l’Ouganda, le président de la République en visite officielle en France ce 11 novembre, participe à la deuxième édition du Forum de Paris pour la paix (11 au 13 novembre), à laquelle son homologue français, Emmanuel Macron l’a convié en juillet dernier.

L’agenda du chef de l’Etat prévoit entre autres, un tête-à-tête avec le numéro un français, Emmanuel Macron à l’Elysée.

Après Paris, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’envolera pour Berlin en Allemagne. Au pays de Goethe, son agenda prévoit un tête-à- tête avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Rappelons qu’à Kampala, Félix Tshisekedi a échangé avec les opérateurs économiques congolais ce dimanche 10 novembre 2019. Il les a reçus au cours d’une réunion axée sur la capitalisation des échanges économiques entre la RDC et l’Ouganda.

Les opérateurs économiques congolais se sont plaints de l’état des routes. Ils ont particulièrement plaidé pour l’asphaltage de la route Komanda-Mahagi et Komanda-Kisangani, mais aussi la modernisation de l’aéroport de Bunia, ce qui pourrait donner une autre dimension aux échanges commerciaux avec l’Ouganda, ont-ils souligné. Le chef de l’État a assuré en avoir parlé aux autorités et investisseurs ougandais.

Ces opérateurs ont également parlé au chef de l’État des tracasseries administratives et fiscales auxquels ils font face. Ils ont pris l’exemple de la filière café-cacao pour lesquels les échanges commerciaux restent essentiellement informels entre les deux pays, notamment en raison d’une fiscalité « multiple et élevée ».

Pour le président congolais, l’une des réponses est dans l’intégration régionale. Félix Tshisekedi leur a fait part de sa détermination à accélérer l’entrée de la RDC à la communauté d’Afrique de l’Est.

Sarah Isaka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *