Election du bureau du Sénat : Dernier jour de campagne ce jeudi 25 juillet

La campagne électorale du bureau définitif du Sénat qui a débuté mercredi 24 juillet, termine ce jeudi 25 juillet 2019. Au total, dix-huit candidats se bousculent pour sept postes à pourvoir.

Au Palais du peuple, les différents candidats ont placardé aux murs des affiches qui déclinent  leurs programmes. Ils sont accompagnés de leurs sympathisants qui sont sur le parvis du Parlement, battant campagne pour leurs candidats.

Après le désistement de Georges Erick Makangu, il ne reste plus que 17 candidats dans la course, dont trois femmes. Deux personnes briguent la présidence de la chambre haute du Parlement : Alexis Thambwe du FCC, Bahati Lukwebo de AFDC et Alliés.

Au poste de vice-présidence, Samy Badibanga ancien Premier ministre congolais se frotte à Evariste Boshab du FCC ancien président de la chambre basse et Sangwa Temongonde Mossai.

Kanyimbu Shindany Michel et Tibasima Mbogemu Ateenyi sont retenus pour le poste de deuxième vice-président. Kaumba Lufunda et Mabaya Gizi Amine sont les deux hommes qui cherchent à occuper le poste de rapporteur.

Mme Marie José Kamitatu de l’opposition pour le compte du parti ARC, membre du G7 s’oppose à Moleka Liambi, pour le poste de rapporteur adjoint. Mme Goya Kitenge Bijoux, du FCC brigue le poste de questeur aux côtés de deux hommes, Loando Mboyo Guy et Rubuye Hakizimwami. Le poste de questeur adjoint sera disputé entre Mme Nikomba Madeleine sénatrice élue de la Tshopo, M. Lelo Nzazi Rolly et M. Zagbalafio Angala Jean Pie. BPM

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *