Editorial : Publication du gouvernement, fumée blanche imminente !

Depuis 48 heures, le soleil est comme suspendu sur le ciel de la RD Congo. L’attente du nouvel Exécutif se généralise. L’impatience aussi. Pour preuve, dans la journée de ce jeudi 22 août 2019, les Congolais de principales villes du pays, vont restés attentifs à tous les écrits repris sur la bande passante de différents programmes de télévisions locales.

Sans doute dans l’espoir d’y trouver un flash annonçant l’imminence de la publication du Cabinet Ilunkamba. Ils seront plus attentifs encore, au cours de grandes éditions du journal télévisé diffusées qui seront diffusées dans la soirée de ce jeudi. En l’occurrence, les 20 heures de la Radiotélévision nationale du Congo (RTNC).

Cependant, au courant de la journée d’aujourd’hui jeudi, plus l’heure avance, plus les cœurs des Congolais battent à la chamade. Les congolais de 26 provinces du pays auront leur regard juché sur la RTNC, dans l’espoir que l’ordonnance-couperet du Palais de la Nation, va finalement tomber.

Une fois encore, ces espoirs collectifs vont révéler rassurants ! Comme qui dirait, les jours se suivent et ne se ressemblent pas quant à la question de la sortie de l’Exécutif. A l’image du retour annoncé du Christ aux Chrétiens, nul Congolais ne connait ni l’heure, ni la date précise de la publication de l’équipe Ilunkamba. Car, le chef de l’Etat répond au conditionnel «Si tout va bien, je pense que le gouvernement sera prêt cette semaine. Je crois que c’est une question d’heures. Si tout va bien, demain, je recevrai le premier ministre avec la première mouture de la composition du gouvernement.  Si celle-ci est avalisée, on pourra, à la fin de la journée, annoncer la composition du gouvernement ».

Comme qui dirait avec des « si »  on mettrait Paris en bouteille.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *