Dossier Turunga : Vers la fin des Conflits, l’Hon. Lumbulumbu a convaincu la partie Mawazo pour un dialogue

Vers la fin des Conflits entre Mme Mawazo, bénéficiaire d’une décision judiciaire exécutoire et plus de 70 personnes occupant une concession qu’elles ont achetées de bonne foi, voilà plusieurs années dans le quartier Turunga en territoire de Nyiragongo, c’est ce qu’on peut déduire de l’accord de Me Jean Claude Nyembo, Avocat de Mme Mawazo diffusé sur les ondes de la radio okapi à Goma ce matin.

Après avoir réussi à faire libérer 45 personnes arrêtées par la PNC et les FARDC le vendredi 15 mai 2020 dans le cadre de l’exécution de la décision judiciaire exécutoire au profit de Mme Mawazo et qui est a la base des vives tensions récurrentes occasionnant des manifestations à Turunga, l’élu de Lubero et Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, l’Hon. Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava, avait proposé la Méthode Alternative de Résolution des Conflits (MARC) au travers un dialogue qu’il se veut facilitateur pour trouver une solution durable à ces conflits dont les implications sur la stabilité et la sécurité deviennent de plus en plus inquiétantes.

Pour l’élu de Lubero, les parties à ce conflit doivent se mettre autour d’une table et trouver une solution autre que judiciaire, c’est à dire une solution alternative. L’Hon. Lumbulumbu invite ainsi le Gouvernement et les partenaires de paix à soutenir cette démarche qui est saluée non seulement par les 70 familles occupant la concession en conflit mais aussi par la partie bénéficiaire de la décision judiciaire, à la satisfaction totale de l’initiateur de cette démarche, l’Hon. Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu qui va, désormais faciliter la tenue de ce dialogue.

Une première réunion de prise de contact est prévue cet après midi au bureau du vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, elle réunira trois représentants des occupants de Turunga, Mme Mawazo, deux élus de Goma, deux élus de Nyiragongo, sous la facilitation de l’Hon. Jean-Paul Lumbulumbu. Cette réunion devra permettre la mise en place d’un comité de facilitation.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *