Dossier Turunga : Encore des avancées significatives de la Commission Lumbulumbu

Petit à petit, la commission de facilitation chargée de conduire le dialogue social pour une solution alternative (DSSA) au conflit foncier opposant Mme Mawazo Maliro à plus de 150 ménages dans le quartier Turunga en territoire de Nyiragongo, dirigée par le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu Hon. Jean Paul Lumbulumbu, enregistre de plus en plus des concessions des parties au conflit.

Le 19 et 21 octobre 2020, deux mini dialogues ont eu lieu au siège de l’Assemblée provinciale. Les représentants de 150 acheteurs ont, pour la résolution pacifique des conflits, accepté de racheter de nouveau en versant 33% du prix d’achat de leurs parcelles. Alors que de son côté leur vendeur, Mr Ndianabo Djemsy a accepté de concéder deux terrains de 50/50m dont l’un a Mugunga et l’autre dans un quartier proche de Turunga.

Pour la commission de facilitation, il s’agit des avancées très significatives qui montrent déjà que la solution alternative et pacifique pointent a l’horizon dans ce conflit qui n’a fait que trop durer et qui a occasionné des tensions voire mort d’hommes dans le territoire de Lubero.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *