Devoir de mémoire: S’il existait encore, le MPR totaliserait 53 ans d’existence ce 20 mai

Le 20 mai 1967, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga a créé le Mouvement populaire de la révolution (MPR), Parti-État, parti unique. Tout Zaïrois était impérativement membre du MPR, du fait qu’il n’existait aucune autre formation politique.

S’il existait encore, ce parti totaliserait 50 ans d’existence. Malheureusement, après le départ de Mobutu, le MPR s’est émietté en plusieurs morceaux : MPR Fait privé de Nzuzi Wa Mbombo, MPR de Vundwawe Te Pemako…tandis que son fils, Mobutu Nzanga, a préféré créé l’Union des démocrates Mobutistes (Udemo).

Aujourd’hui, 23 ans après la chute du régime du maréchal Mobutu, son parti a disparu du microcosme politique congolais.

Le Mouvement populaire de la Révolution (MPR) est un parti politique de la république démocratique du Congo, fondé le 20 mai 1967 par Joseph-Désiré MobutuJustin BombokoJoseph Untube N’singa Udjuu et Étienne Tshisekedi

Parti unique dont tous les Congolais (ou Zaïrois) étaient membres de droit et ce dès leur naissance, il devint l’instrument exclusif et légitime de la vie politique, économique et sociale du pays.

L’idéologie qui l’anime est le mobutisme, littéralement « la pensée, les enseignements et les actes du président-fondateur du MPR». Derrière cette façade idéologique, le MPR a permis à Mobutu et sa «famille» de monopoliser le pouvoir politique tout en encadrant strictement la population.

Le manifeste de la N’sele (ou de la Nsélé) est la charte rédigée par Joseph Mobutu, Justin BombokoÉtienne Tshisekedi et Joseph Untube N’singa Udjuu, promulguée le 20 mai 1967.

Le parti a été rebaptisé « MPR fait privé » par ses actuels dirigeants après une longue dispute au sein même de ceux qui se réclament comme étant les dignes successeurs du défunt Maréchal Mobutu ; entre autres sa propre famille naturelle et ses anciens collaborateurs politiques.

BPM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *