Devoir de mémoire: S’il était encore vivant, Mobutu totaliserait 90 ans d’existence aujourd’hui

Le 14 octobre 1930, est né Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga. S’il était encore en vie, Mobutu totaliserait 90 ans d’existence. C’est hier mercredi 14 octobre2020.

Joseph-Désiré Mobutu a vu le jour à Lisala, au Congo belge, en 1930. D’abord dans l’armée, d’où il ressort sous-officier, puis journaliste à Léopoldville, il intègre, en 1960, le Mouvement national congolais, qui négocie l’indépendance de la colonie avec Bruxelles.

D’abord nommé secrétaire d’Etat du gouvernement de Patrice Lumumba, il devient rapidement chef d’état-major, ce qui lui permet de faire arrêter le Premier ministre puis de renverser le président Joseph Kasa-Vubu, en 1965.

Mobutu prend le pouvoir, instaure un régime autoritaire à parti unique, rebaptise le pays Zaïre. Lui-même Mobutu Sese Seko, le guerrier qui va de victoire en victoire.

En 1971, et en devient maréchal-président en 1982. Le 16 mai 1997, ayant perdu la plupart de ses soutiens étrangers après la chute du bloc soviétique, en butte à une opposition très active et affaibli par la maladie, celui que l’on surnomme «le Léopard de Kinshasa» est victime d’un coup d’Etat.

Il abandonne le pouvoir et fuit à Rabat, au Maroc, où il meurt quatre mois plus tard, le 7 septembre 1997, à l’âge de 66 ans.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *