Covid-19 en Rdc: Un Programme radio appuyé par les USA et le Royaume-Uni vise 110.000 élèves pendant la fermeture des écoles

Dans le cadre du programme d’éducation ACCELERE ! financé par l’USAID et l’UKAID, l’Ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, et le Ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Willy Bakonga, ont lancé un programme interactif d’apprentissage radiophonique, renseigne le site de l’Ambassade américaine à Kinshasa.

Ledit programme est conçue pour que les jeunes congolais continuent à apprendre malgré la fermeture des écoles. Les leçons, destinées aux élèves de première et de deuxième année, font partie du programme d’éducation ACCELERE !

Les leçons radiophoniques toucheront environ 110 000 élèves de plus de 1 000 écoles entre juin et août. 

« Il n’y a rien de plus agréable ni de plus inspirant pour moi que de rencontrer de jeunes congolais brillants et prometteurs, et je suis profondément bouleversé que les réalités du COVID-19 aient forcé la décision difficile de fermer les écoles pour sauver des vies », a déclaré l’Ambassadeur Hammer. « Le programme d’éducation radiophonique ACCELERE ! permettra de maintenir l’engagement des élèves et leurs rêves en vie et de soulager dans une certaine mesure les parents et les enseignants ».

« L’appui de l’USAID au secteur de l’éducation en RDC a pour but de fournir aux enfants les compétences essentielles dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel », a déclaré Paul Sabatine, Directeur de la mission de l’USAID. « Les radios constituent des outils puissants pour l’enseignement et l’apprentissage. Elles apportent les leçons directement dans les foyers, permettant aux parents de participer à l’éducation de leurs enfants. L’USAID s’est engagée à maintenir l’apprentissage des élèves pendant cette période et à aider les élèves congolais à réaliser leur plein potentiel ».

Les cours seront diffusés trois fois par semaine en lingala et en swahili par la RTNC et Radio Okapi, ainsi que par des radios privées et communautaires émettant dans tout Kinshasa, le Haut-Katanga et le Nord-Kivu (notamment à Beni et à Butembo). Ils ont été conçus en partenariat avec la Direction des Programmes et Matériels Didactiques (DIPROMAD) du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Pour promouvoir l’apprentissage des élèves, le programme ACCELERE s’appuiera sur un vaste réseau d’enseignants et de partenaires communautaires qui ont travaillé avec le programme depuis sa création en 2016. Au cours des six dernières années, le programme ACCELERE a fourni plus de 2,3 millions de guides pédagogiques, de manuels et de cahiers d’exercices pour les élèves et une formation intensive à plus de vingt-trois mille enseignants. Ce nouveau programme d’enseignement à distance bénéficie d’une aide totale de plus de 6,3 milliards de dollars américains au cours des 20 dernières années, dont plus de $1,5 milliard destiné à la santé.

Nanaou K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *