Coronavirus en Rdc: CLC, FEC, PPRD appellent à la suspension des vols domestiques

A Kinshasa, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et le Comité Laïc de Coordination (CLC) ont aussi suggéré au Gouvernement congolais de suspendre des vols domestiques en provenance principalement de Kinshasa pour freiner la circulation du virus.

Entrepreneurs et politiques exigent également des mesures d’assouplissement pour permettre à la population de respecter les décisions prises par la hiérarchie du pays.

La plus grande crainte est de voir le Covid-19 franchir les barrières des provinces où la précarité de la vie est généralement pire qu’à Kinshasa. En témoigne la panique qu’a créée l’annonce, le week-end dernier, de la présence, à Lubumbashi, de deux cas infectés parmi les voyageurs du vol régulier de CongoAirways, qui a atterri le dimanche 22 dernier à l’aéroport de la Loano.

Cette nouvelle a poussé le Gouverneur Jacques Kyabula du Haut Katanga à décréter le confinement à l’échelle de sa province du lundi 23 au mardi 24 mars en cours.

La mesure a été relayée par le Gouverneur Richard Muyej qui vient aussi de décréter, dès ce mardi, un confinement de 48 heures dans sa province du Lualaba pour éviter d’éventuelles infiltrations.

Le nombre de contaminés au Covid-19 continue à grimper en RDC, et principalement à Kinshasa où l’on a recensé 45 cas dont deux morts, selon les chiffres avancés hier par le ministre de la Santé du Gouvernement central, après confirmation de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). N.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *