Consultations nationales : le gouverneur du Sud-Kivu s’est envolé pour Kinshasa ce jeudi

C’est ce jeudi 12 novembre 2020 que le gouverneur du Sud-Kivu s’est envolé pour Kinshasa où il prendra part avec les autres gouverneurs de province, aux consultations nationales initiées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

L’avion qui l’a amené dans la capitale congolaise a décollé à partir de l’aéroport de Kavumu dans la matinée de ce jeudi. Que dira Théo Ngwabije au président de la République? Selon la cellule de communication du gouverneur du Sud-Kivu, le chef de l’Exécutif provincial posera “divers problèmes que traverse sa Province, surtout sur le plan financier suite au manque de rétrocession de Kinshasa qui handicap l’action gouvernementale de la province”.

le gouverneur Théo Ngwabije ce matin à l’aéroport de Kavumu(ph. Cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu)

Ce n’est pas tout. Des problèmes sécuritaires, infrastructures, du développement et de l’éducation en Province seront également évoqués, si l’on en croit les limiers de la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabije.

Pour rappel, dans une invitation contenue dans un télégramme datée d’hier mardi 10 novembre, le Vice-premier ministre de l’Intérieur appelle tous les gouverneurs des provinces à effectuer le déplacement de Kinshasa. Et pour cause? Participer aux consultations nationales initiées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Palais de la Nation depuis le 02 novembre 2020.

Par cette démarche, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, entend voir les chefs des Exécutifs provinciaux donner leur lecture de la crise actuelle provoquée par la coalition au pouvoir FCC-CACH.

salutation du gouverneur du Sud-Kivu avant son départ pour Kinshasa (Ph. Celcom gouv.)

Au demeurant, ils doivent proposer leurs pistes des solutions idoines pour sortir le pays de cette situation qui n’enchante personne. 

Nanou Kambala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *